Examen clinique palpatoire à visée podologique

Formation podologie

EXAMEN CLINIQUE PALPATOIRE À VISÉE PODOLOGIQUE

Objectif

Cette technique a été mise au point pour améliorer l’efficacité du travail des podologues.
La technique de réalignement permet de prendre en charge l’origine d’une pathologie. Cette technique permet de corriger une posture dans les trois plans de l’espace.
Le mode d’action passe par une amélioration du contrôle proprioceptif, couplée à une prise en charge des données mécaniques.

Programme

Jour 1
Examen Clinique

• Étude de la posture dans le plan horizontal : ce bilan consiste à apprécier les rotations du tibia et du fémur, la giration du bassin, les torsions au niveau du thorax et du rachis cervical

• Étude de la posture dans le plan frontal : ce bilan consiste à apprécier la varisation ou la valgisation du pied, le déjettement du bassin et l’inflexion latérale du bassin

• Étude de la posture dans le plan sagittal : Ce bilan consiste à apprécier le flexum et le récurvatum des genoux, l’antépulsion, l’antéversion et la rétroversion du bassin, la rétropulsion du thorax, l’enroulement des épaules. D’autre part, on mesurera l’amplitude des courbures du rachis (lordose, ciphose)

• Bilan des troubles mécaniques : Les deux troubles principaux sont la torsion tibiale externe associée à une torsion fémorale interne. Le deuxième trouble consistera à analyser une éventuelle inégalité des membres inférieurs. Ce dernier bilan sera apprécié au moment de la remise des orthèses plantaires.

Étude des actions musculaires, en chaîne fermée, dans les trois plans de l’espace

En effet, en station verticale, les points fixes deviennent mobiles et inversement. En guise d’exemple, le muscle soleus entraine une rétropulsion du tibia par rapport à la cheville. En chaine ouverte, le soleus provoque une extension plantaire comme on nous l’a enseigné dans les écoles.

Jour 2
Prise en charge de la posture à l’aide d’orthèses plantaires

• Etude des éléments proprioceptifs : Les éléments sous-cuboïdiens, sous-stiloïdiens, les barres rétro et sous-capittals, les voûtes plantaires, quand ils sont associés les uns avec les autres permettent de contrôler parfaitement, dans les trois plans de l’espace, la posture.
Une fois la technique de réalignement effectuée, on observe un équilibre tonique musculaire associé à une réharmonisation ostéo-articulaire.
Cette technique de réalignement doit s’intégrer à une prise en charge effectuée par un masseur kinésithérapeute ou un ostéopathe.

Indications thérapeutiques

• Indications en traumatologie : Entorse cheville à répétition / Syndrôme rotulien / Prise en charge de bascule de bassin

• Indications en rhumatologie : Prise en charge mécanique des canals lombaires étroits / Hernie discale lombaire et cervicale / Prise en charge lombaire-dorso-cervicale / Périostite tibiale

Pour qui ? 


Professionnels de la santé :

Podologues

 Prise en charge DPC  et FIFPL

Nombre d’inscriptions limitées.

Intervenant

Modalités

Remise des cours sur clé USB

Contrôle des connaissances

Certificat de formation

Durée

2 jours : 8h-12h | 13h -17h

Lieu

Avignon

Tarifs

570 € pour 2 jours

+ 30 € de frais de dossier

Newsletter

Pour être informé de toutes nos actualités et de nos prochaines sessions de formation, inscrivez-vous à notre newsletter :

J'accepte de communiquer mes informations de contact à Vitae Formations afin de recevoir des informations sur les formations

Nous contacter

Vous souhaitez faire une demande d’inscription pour une formation, obtenir des renseignements sur notre centre ? N’hésitez pas à nous contacter.





Vitae Formations

07 84 59 64 82


69 rue Eugène Piron
13300 Salon de Provence